Spectacle: La Vie de Bernard, célibataire malgré lui

la vie de Monsieur tout le monde!

 

Préambule

L’autre jour, un des mes meilleurs amis m’a invité au théatre « Le public ». Impossible pour moi de savoir pour quelle pièce, quel thème et quels comédiens. D’habitude pour ce genre de soirées, j’aime pouvoir un peu contrôler la situation: savoir où on va manger avant, savoir de quoi parle le spectacle, savoir ce qu’on fera après… Mais là, c’est la vraie grande surprise! Obligé de me forcer à accepter et découvrir un artiste que je ne connaissais pas. Je me laisse donc aller et je me réjouis finalement de cette situation.

Avant le specacle

 

Mon ami me rejoins donc à 16h30 à la sortie de mon travail. Là il m’informe que finalement la soirée commence à 18h00 au lieu de 20h00 habituellement. On se dirige donc vers la salle. Je suis toujours dans l’inconnu. On arrive devant la salle du théatre « Le public ». Là on mange vite un morceau et un petit vin chaud (ben quoi, on est dans la période de noël non?). Vers 18h00, on nous fais descendre dans les caves du théatre.

On y découvre une chouette petite salle d’une centaine de places. Des plaids sont mises à dispositon car la salle est assez fraiche. Concept sympa!

L’invité

Donc, il est 18h00. 2 chaises sont au mileux de la scène. Un chroniqueur culturel de la rtbf (dont j’ai oublié le nom) prends la parole et fait entré l’invité du soir. Il s’agit du comédien Nicolas Buysse. Je reconnais tout de suite son visage. Un improvisateur que j’ai eu la chance d’applaudir à la ligue d’impro il y a une dizaine d’année. Là, j’ai la chance d’assister à une conférence sur le thème de son spectacle et on assiste à la projection d’un court métrage qu’il a réalisé. Trop sympa comme concept.
En bonus, voici le court métrage disponible sur son site.

Une Brume un Matin from Buysse on Vimeo.

et la conférence à été diffusée en direct sur facebook:

Pour info, cette conférence est exceptionnelle et n’a pas lieu tout les soirs.

Le spectacle

Entre la conférence et le spectacle, on nous fait retourner dans le lobby du théatre. On en profite pour reprendre un petit vin chaud et une bonne petite gauffre de Bruxelles maison.
Vient l’heure spectacle. Chaque spectateur est pris en photo et reçois un petit boitier pour des votes électroniques. Cela promet un spectacle interactif. Cool, cela change de l’ordinaire.

En arrivant près des tribunes, l’artiste se tiens là, debout et accueil TOUT les spectateurs en les embrassant un par un. Le ton est donné.

Le spectacle commence.

Il est présenté plutôt sous la forme d’une conférence-spectacle entrecoupé de questions. Le public vote et les résultats apparaisse en temps réel sur un écran géant. Ces questions permettent au comédien de réagir et de construire ses sketchs autour du résultat.

Le spectacle est très vivant, très drôle et fait d’une série de petits sketchs autour du célibat du personnage de Bernard. La salle pleure de rire! Le tout s’enchaîne avec une vitesse et un sens de l’a-propos assez déconcertant. Les répliques fuse, l’ambiance monte… Chaque période de sondage est gratifiée d’une musique rythmée mettant l’ambiance…

A la fin du spectacle, une ovation méritée pour cet artiste hors du commun et méritant d’être connu et reconnu!

Conclusion

Je vous conseille vraiment d’aller encore applaudir cet artiste. Une vraie re-découverte! Je remercie cet ami de m’avoir invité car j’ai passé une soirée vraiment sympa. Si vous en avez la possibilité, allez voir ce spectacle sans hésiter! Il est encore jouer jusqu’au 31 décembre et ira faire ensuite une petite tournée en Wallonie. J’espère que ce spectacle aura une chance à l’international car il le mérite vraiment!
Pour réserver ou pour avoir plus d’infos: Réservation – Le public

En extra:

Interview à la rtbf: Auvio

Une interview lors d’un tournage: youtube

Une dernière sur RTL

Et le lien vers le site de l’artiste: https://www.nicolasbuysse.com/