Le nfc – c’est quoi ? Le point en Belgique…

Bonjour à tous!
Je sais que je n’ai pas eu souvent l’occasion de poster ces derniers temps des articles ici.
Cela devrait changer prochainement.
La raison est simple : j’ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps dans le milieu diplomatique. Je viens d’ailleurs de créer une société de maintenance informatique avec un ancien collègue et ami.
Si vous avez donc des soucis de pc, smartphone et autre objets connectés, n’hésitez pas à me contacter ou m’envoyer un mail ou me laisser un commentaire pour voir ce qu’on peut faire pour vous !
Je vais vous présenter dans cet article une technologie encore très méconnue en Belgique. Il s’agit d’une technologie pourtant présente sur la majorité de nos smartphones (de plus de 200 €). Il s’agit du NFC.
Le NFC c’est quoi?
Si on prend la définition du site Wikipédia :
La communication en champ proche (CCP), en anglais : Near Field Communication (NFC), ou Air interface communications souhaitée est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm dans le cas général. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul périphérique.
En gros, si vous avez une puce, badge, smartphone compatible, vous la passez près d’une puce dédiée et cela permet de déclencher différents type d’actions.
A quoi cela sert-t’il actuellement ?
Le nfc est un système qui est, à l’heure actuelle, utiliser principalement pour les cartes bancaires.
Vous pouvez, si votre carte est compatible, l’enregistrer sur votre téléphone. Ensuite, quand vous souhaitez faire un paiement, au lieu de vous trimbaler avec 500 cartes différentes, vous passez votre téléphone près du lecteur et le paiement s’effectue tout seul sans rien faire d’autre !
Magique me direz-vous…. Oui mais… A l’heure actuelle cette technologie n’existe quasiment pas en Belgique. Elle est surtout présente en France et aux Etats-Unis. Cela est dû entre-autres aux application Apple et Android Pay qui ne sont pas encore disponible dans nos contrées. Une autre raison qui, selon moi, bloque la situation en Belgique, c’est que cette technologie n’est encore présente sur quasiment aucunes cartes bancaires belge. La seule banque belge proposant ce service à l’heure actuelle est la banque KBC Brussels il me semble. Le jour où les autres banques suivrons, je pense que cette technologie aura un meilleur avenir chez nous. Pour identifier les cartes et lecteurs compatible NFC, vous devez voir ce logo sur l’appareil:
Comment on l’active ?
Pour activer la puce nfc sur votre smartphone, il vous suffit d’aller dans les paramètres, connexion (sur samsung) ou « plus de réseaux » sur les autres modèles. Si vous ne voyez pas de case à activer pour le nfc, c’est que la technologie n’est pas présente.
Du coup, on fait quoi avec ca ?
Avez-vous rêver un jour d’avoir un peu de domotique chez vous pour pas trop cher ? Et surtout avez-vous envie d’épater vos potes avec de la « magie technologique ?
Je vais vous présenter ici quelques idées trouvées sur le web permettant d’utiliser cette technologie chez vous !
Pour cela, il vous faut une puce nfc. Vous en trouverez sur amazon ou ebay. Il y en a un paquet de sortes différentes. Je peux les commander pour vous si vous avez des difficultés à ce niveau. Il vous faut également un smartphone comaptible.
Grâce à ces deux accessoires, vous pouvez programmer votre puce nfc. Pour cela, vous avez toute sorte de programmes disponible sur le playstore. Perso je conseille le NFC Tool qui est tès complet (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wakdev.wdnfc&hl=fr).
Le programme va vous permettre de par exemple, au passage de votre smartphone sur la puce, mettre votre smartphone sur silencieux. Vous pouvez également coller une puce sur votre télécommande de la tv. Cela vous permettra de lancer plus facilement votre guide tv favoris et d’activer la fonction infra-rouge de votre appareil. Vous pouvez aussi, par exemple, coller le sticker quelque-part dans votre voiture. Une fois le code scanné, vous pouvez directement lancer votre application GPS favorite…
Une dernière utilité est le transfert de vos coordonnées entre deux smartphones quand ceux-ci sont mis l’un contre l’autre, pratique pour pas dicter votre numéro et risquer que l’autre personne se trompe…
Vous voyez, il y a une multitude de choses que vous pouvez-faire grâce à cette technologie encore peu connue chez nous. Et croyez-moi, avec cela, vous allez épater vos potes !
Conclusion :
Le NFC permet de réaliser beaucoup plus de choses que l’on pense. Cette technologie est encore peu connue de part chez nous à cause des banques qui sont toujours une guerre en retard par rapport à nos voisins. Une fois que celles-ci auront mieux intégrer cette technologie, cela va connaitre un essort incroyable.
En attendant, amusez-vous avec ses possibilités actuelles et épatez vos proches. Si vous avez des difficultés pour mettre cela en place, ou vous n’osez pas franchir le pas, n’hésitez pas à me contacter en commentaire ou par mail et autres réseaux sociaux !