Montre connectée MiVia Essential 350 Test
Introduction
Bonjour à tous,
Aujourd’hui est un grand jour !
Je viens de recevoir ma première montre connectée pour en faire un test. Test que vous allez pouvoir découvrir ici.
J’aimerais en préambule compléter ce test par rapport à 2-3 choses. Etant donné qu’il s’agit de ma première montre, je n’ai pas eu de réels points de comparaisons. En deuxième point, le test ici a duré seulement 2-3 jours et donc je ne peux pas garantir niveaux batteries etc.
Les promesses
La montre est vendue comme une montre avec le premier capteur ECG et la technologie EMD créé par la nasa (rien que ca) ainsi qu’un système d’entrainement à la respiration.
En gros, on nous promet une vie plus saine et plus équilibrée. La société « MiTAC Europe » ajoute également qu’il s’agit d’un produit certifié par la communauté médicale, le MiCor A100, qui aide les professionnels de la santé à suivre la fréquence cardiaque en cas de symptômes évocateurs d’une anomalie.
La montre est également étanche ipx7 ce qui permet de lutter contre les effets de l’immersion, c’est-à-dire un bain de 30 minimum à une profondeur maximum d’un mètre
Le paquetage
La montre est livrée dans un emballage standard. Rien d’exceptionnel mais l’essentiel est là !
En gros, la boite contient un câble usb de chargement, la montre, un cache connecteur de rechange ainsi que le mode d’emploi et les mentions légales obligatoires. Dommage que le paquetage ne contienne pas de prise secteur.
Petite note par rapport au mode d’emploi : on dirait une notice de médicament. Il fait 1m² une fois déplié et ne contiens qu’une petite zone en français. Autre détail : il semblerait que les Qr codes pour télécharger l’application sont inversés (android à la place de appstore et inversement). Application plutôt bien faites dont je vais parler plus tard.
Pour le reste rien de particulier à signaler. Le tout est bien protégé dans une espèce de mousse-frigolite et facile à mettre en place.
La montre
La montre en elle-même fait le job demandé et c’est l’essentiel (comme son nom l’indique).
En effet, on retrouve un écran reprenant l’heure ainsi que les informations de base : fréquence cardiaque, distance parcourue, calories brulées…
Tout le reste passe par l’application. En ce compris les paramétrages de la date/heure. Chose que je n’ai pas vu dans le mode d’emploi.
Niveau bracelet et finitions, rien à redire. Bracelet noir souple agréable. L’écran de la montre pas trop large ni trop épais. Police utilisée correcte. L’aspect négatif est peut-être la taille de l’écran ne permettant que peu d’affichage simultané.
La montre permet également d’avoir les notifications d’appels (avec vibration au poignet, pratique), les appels wathsapp ainsi que les notifications Facebook Messenger et deux-trois autres programme. Ce qui est très appréciable.
Un petit bémol par rapport aux notifications d’appels, il est regrettable de ne pas voir le nom de l’appelant.
L’application
Il s’agit du cœur névralgique de ce produit selon moi.
En effet, c’est là que vous pourrez suivre de manière beaucoup plus visuelle et agréable les paramètres de votre montre. L’application est très facile à prendre en main. Elle permet de voir beaucoup d’options, en ce compris la durée de la batterie (non négligeable). Vous allez pouvoir au premier lancement créer un profil en indiquant, l’âge, poids etc.
L’application est divisée en 4 parties : Accueil, Activité, Sommeil et Santé.
L’onglet accueil reprend les statistiques des différents capteurs en petit résumé. J’apprécie d’ailleurs l’affichage de l’énergie et l’age SNA.
L’onglet Activité vous donne un suivi de votre niveau d’activité (distance, nombre de pas, nombre de calories brulées et objectifs). Vous pouvez visualiser cela en jours/semaines/mois/années. L’écran vous indique aussi votre niveau d’activité du jour (actif vs inactif), ce qui est plutôt original.
L’onglet sommeil quant à lui est bien conçu et c’est pour moi la bonne surprise de cette montre. En effet, le fabriquant ne parle pas vraiment de cette partie et pourtant la montre fournie des infos assez précises comme la durée du sommeil, vos heures de couché et levé, le nombre de retournements et la qualité du sommeil. Informations utiles pour les personnes souffrant d’insomnies !
L’onglet Santé Permet de mesurer son rythme cardiaque de manière rapide (30 secondes) ou de manière détaillée (2 min). La méthode détaillée permet d’obtenir des informations déjà cité plus haut (âge, fréquence cardique, énergie et stress corporel). L’onglet propose également un outil sympa qui permet de maitriser sa respiration. Celui-ci fonctionne plutôt bien et est agréable à utiliser. L’onglet enregistrement reprend un résumé de tout cela.
Perso, j’apprécie cette application. Je n’ai rencontré qu’un seul bug : l’application plante après l’enregistrement de 2 minutes mais quand on la redémarre les enregistrements sont bien effectués.
Conclusion
Pour ce test je vais conclure par l’attribution d’une note de 15/20. En effet, nous avons là un produit bien conçu. Très facile à utiliser et dont l’apprentissage est clair. Elle a également deux-trois défauts selon moi mais corrigé par les autres qualités. L’application est très pratique.
Vendue entre autres chez BOL.com au prix de 120 €. Nous avons là un bon rapport qualité prix par rapport à ce que j’ai déjà vu et lu sur des sites comme Amazon.
Bref un produit idéal pour les gens qui veulent une montre connectée sans prise de têtes ni un tas d’option inutiles tout en ayant un produit de bonne qualité à cout raisonable.